samedi 21 mai 2011

Lara Logan



Une reporter de guerre Lara Logan pour la chaine de télévision CBS News se retrouve en Egypte pour couvrir l’événement de la chute de Moubarak malheureusement tout cela tourne au drame …
En pleine nuit, la journaliste et son équipe ce rend sur la place Tahrir. Tout cela ressemblé a une grande fête avec des centaines de personnes. Jusqu’au moment ou inquiet son guide égyptien lui annonce qu’il serait mieux de partir de là.

Elle explique dans l'émission 60minutes sur la CBS News ce qui lui ai arrivée en détails et sans tabou :

« J’ai su après l’agression que les hommes autour de moi disaient « Arrachons lui son pantalon ». J’ai rapidement senti des mains sur mon corps, celles de plusieurs personnes. Quand j’ai été séparée de mon équipe, j’ai crié, pensant que la foule se rendrait compte qu’il se passait quelque chose de mauvais, mais plus je criais plus cela les excitait. (…) Mon t-shirt était autour de mon cou, ils ont littéralement déchiré mon pantalon avant d’arracher mes sous-vêtements. (…) Je n’ai même pas senti qu’ils me frappaient, la seule chose à laquelle je pouvais penser était leurs mains qui me violaient, encore et encore. (…) A ce moment là, Ray (son garde du corps) me retenait encore par la manche. Quand il m’a lâchée, j’ai cru que c’était la fin. J’ai vu dans ses yeux qu’il pensait que j’allais mourir. J’ai vraiment cru que j’allais y rester. (…) Puis j’ai pensé à mes enfants, je me suis dit que je ne pouvais pas abandonner comme ça, que je devais me battre pour eux. Je devais penser à rester vivante avant tout. (…) La foule me portait, et j’ai brusquement atterri au milieu de ses femmes entièrement voilées. Elles m’ont protégée, pris dans leurs bras et ont appelé les soldats à l’aide. Je n’étais plus seule. Quand ils sont arrivés et ont commencé à repousser la foule, je me suis enfin dit que j’avais peut etre une chance de survivre. (…) J’ai attrapé un soldat, je ne voulais plus le lâcher. Il m’a prise sur son dos, et m’a ramenée près de mon équipe . »

Après avoir consultée un médecin elle est rapatriée avec son équipe au Etats-Unis. Ses muscles, ses ligaments et ses tendons sont abîmés, et elle souffre de contusions multiples ainsi que de blessures intimes elle passe 4 jours à l'hopital

Dès son hospitalisation, elle avait fait savoir qu’elle rendrait publique ce qu’il lui ai arrivée afin de venir en aide à toutes ces femmes victimes chaque année de violences sexuelles. 
« Lorsque vous êtes victime de violence sexuelle, vous n’avez que votre parole. Les blessures guérissent et vous n’avez plus la preuve physique de votre agression, contrairement à ceux qui perdent une jambe ou un bras en Afganistan, par exemple ».

Elle reprend le travail très rapidement, souhaitant ne pas se laisser abattre par son agression. Les producteurs et toute la rédaction de CBS ont salué la force de caractère de la jeune reporter.

« Brillante, engagée et courageuse »

Lara Logan est et resteras un exemple pour chaque femme,
Elle aide & aideras de nombreuse femme dans leurs combats contre les violences sexuelles.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire